Lauréats du prix de thèse GDR RSD et ASF - Édition 2021
Le prix de thèse ASF / GdR RSD en réseaux et systèmes distribués 2021 a été annoncé le 18 mai 2021 par le GdR RSD.
Le comité de sélection, présidé par Xavier Lagrange (IMT Atlantique) et Romain Rouvoy (Université de Lille) a reçu cette année 10 candidatures. L’ensemble du comité tient à souligner, comme l’an dernier, la très grande qualité des dossiers étudiés. Ceux-ci démontrent la vivacité de la recherche en France sur ces thématiques.
À l’issue d’une étude détaillée des dossiers et des thèses elles-même, le comité a décidé de décerner cette année un prix de thèse ainsi que deux accessits.
Le prix de thèse ASF / GDR RSD 2021 est décerné à Mvondo Djob Barbe Thystere, pour sa thèse “Résilience et dimensionnement dans des environnements virtualisé” réalisée au sein du LIG de l’Université de Grenobles, sous la direction de Noël De Palma et Alain Tchana. La thèse de Mvondo Djob Barbe Thystere est disponible en ligne.
Des accessits au prix de thèse ASF / GDR RSD 2021 sont décernés ex-æquo à :
- Agathe Blaise pour sa thèse “Nouveaux algorithmes de détection d’anomalies et de classification dans les réseaux IP et mobiles”, réalisée au sein du Laboratoire LIP6 sous la direction de Stefano Secci.
- Redha Gouicem pour sa thèse “Thread Scheduling in Multi-core Operating Systems”, réalisée au sein du Laboratoire LIP6 sous la direction de Gilles Muller et Julien Sopena. La thèse de Redha Gouicem est disponible en ligne.
Le prix de thèse ASF / GDR RSD est associé à un prix de 2.000€, l’accessit à un prix de 1.000€.
Le comité, la direction du GdR RSD et l’ensemble du bureau de l’ASF, félicitent chaleureusement les lauréats et leur souhaitent une brillante continuation de carrière.
Xavier Lagrange, Romain Rouvoy (présidents du comité de sélection) Thomas Noël, Sonia Ben Mokhtar (direction du GdR RSD) Romain Rouvoy, Hélène Coullon, Antoine Boutet, Alain Tchana (bureau de l’ASF)