Lauréats des prix de chercheurs Junior/Sénior du GDR RSD et ASF - Édition 2021
Le GDR RSD est heureux d’annoncer les lauréats de la mise en lumière de chercheurs junior et sénior pour l’année 2021.
Dans la catégorie Junior :
Le jury a sélectionné Razvan Stanica et Alain Tchana comme co-lauréats du prix du meilleur chercheur 2021 du GDR RSD dans la catégorie junior. Les deux candidats ont fait un travail exceptionnel, avec de nombreuses publications dans des conférences ou journaux de premier plan, une influence dans leur domaine comme en témoigne le nombre de citations de leurs travaux, une expérience établie de direction de recherche et d’animation scientifique et de fructueuses collaborations avec le monde universitaire et l’industrie.
Razvan Stanica a d’abord contribué au domaine des réseaux véhiculaires avant d’élargir ses thématiques de recherche aux stratégies de collecte de données des réseaux mobiles, à leur analyse pour caractériser les usages aussi bien que les performances et enfin aux architectures et protocoles réseaux en proposant une approche innovante de convergence du réseau d’accès et du réseau coeur. L’impact de son travail est reflété par un grand nombre de citations et par son leadership dans six projets de recherche, avec des partenaires académiques et industriels, dont un JCJC de l’ANR, qui débutera en 2021.
Les travaux d’Alain Tchana relèvent des systèmes de virtualisation où il s’est intéressé à des solutions, initialement au niveau du middleware puis du système d’exploitation, pour apporter des contributions couvrant un large spectre, incluant l’économie d’énergie, l’accroissement des performances en termes d’ordonnancement et de gestion mémoire, ou encore la sûreté de fonctionnement. Il a déjà réussi à transmettre sa passion pour la recherche sur les systèmes à la prochaine génération car cinq de ses sept doctorants diplômés ont déjà obtenu des postes de recherche et d’enseignement universitaires.
Nous sommes honorés d’avoir l’opportunité de pouvoir reconnaître les réalisations exceptionnelles de ces deux jeunes chercheurs.
Jury: Julia Lawall et Xavier Lagrange (co-presidents), Hind Castel, Alexandru Costan, Frédéric Giroire, Valérie Issarny, Sebastien Monnet, Thi-Mai-Trang Nguyen, Dimitri Papadimitriou.
Dans la catégorie Sénior :
Le jury a sélectionné Gilles Muller comme lauréat du prix 2021 du meilleur chercheur du GDR RSD dans la catégorie senior.
Le jury a apprécié l’apport sur le plan scientifique et technologique de Gilles Muller dans les domaines des systèmes distribués. Gilles Muller publie des contributions majeures dans la communauté système sur la scène européenne et internationale. Il a une forte implication dans l’animation scientifique, a encadré de nombreux doctorants et accompagné plusieurs chercheurs tout au long de sa carrière. Il a ainsi contribué à l’émergence de la discipline en France et au rayonnement de celle-ci à un niveau international.
Jury: Xavier Lagrange (president), Hind Castel, Alexandru Costan, Frédéric, Giroire, Sebastien Monnet, Thi-Mai-Trang Nguyen, Dimitri Papadimitriou, Romain Rouvoy, Patricia Stolf.